sourds malentendants

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum sourds malentendants - Informations pour sourds - Langue des signes - Emploi - Etudes -plateforme collaborative - Télévision - Activités - Littérature Sourde - Culture Sourde.

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

    L'inconnu de Paris

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty L'inconnu de Paris

    Message par Admin Jeu 25 Aoû - 13:11

    Présentation du jeu

    L’idée est de transformer la ville de PARIS en terrain de jeux

    "Une partie d’Urban-gaming " peut se jouer à partir de 2 personnes jusqu’à +200.

    Durant la partie, chaque équipe apprend des anecdotes sur Paris, l'histoire de Paris, le quartier où se déroule l'action. Elle doit répondre à des questions, des défis, des quêtes, réaliser des photos , des vidéos ! Vous ne pouvez vous déplacer... cherchez et trouvez les vidéos sur web (youtube,......) elle existent......je vous le confirme.

    Réalisation : bertrand votre admin avec la participation pour les textes de www.dhennin.com et les vidéos en partage sur YOUTUBE

    L'inconnu de paris

    L'inconnu de Paris ou le messager de la mort est il toujours vivant ?
    Se basant sur les danses macabres, ce dernier tape aux portes des joueurs pour les inviter à franchir le rideau de lumière et se rendre au cimetière des Innocents.

    À quoi on joue ?


    L’époque de référence du jeu est le 14e à nos jours.
    Le jeu consiste à réagir à l'énoncé d'une situation initiale : L'inconnu de Paris ou le messager de la mort est il toujours vivant ? Peut-on l'arrêter ? Êtes vous en mesure de le stopper ? Va t il venir vous rendre visite ? Allez vous participer à la danse macabre et vous laisser conduire au cimetière des innocents ? Vous incarnez les quatre personnages qui ne sont pas séparés par des morts sur la danse macabre : le médecin, la femme, l'usurier et le pauvre.
    Afin de vous guider vous aurez un maitre de jeu. Ce dernier est un immortel ayant vécu au 14 eme Siècle dans PARIS, Boucher, il vous dirigera et vous guidera de sa chapelle privée à la grande Boucherie. Atteint par la maladie d'Alzheimer, ses pensées sont restées dans le passé. Il semble vivre au 14 eme Siècle à PARIS. Les lieux et descriptions qu'il évoque correspondent à la carte du jeu.
    Les personnages :
    Le groupe : Médecin et ses servants
    Le groupe ; la femme et ses servants
    le groupe : l'usurier et ses servants
    le groupe : le pauvre et ses servants

    Paris, quatorzième siècle

    Au quatorzième siècle, la ville de Paris est la plus peuplée d'Europe. Avec ses 200.000 habitants, elle surpasse largement Londres (50.000), Moscou ou Rome.
    La ville est fortifiée à cause des menaces d'un inconnu. Le roi Charles V fait construire une enceinte plus large que celle de Philippe Auguste, et qui englobe alors l'ensemble des actuels 3e et 4e arrondissements, sur la rive droite. La rive gauche restant confinée dans la muraille de Philippe Auguste.

    L'inconnu de Paris Plan_d10


    On distingue sur la carte ci-dessus (datant de 1383) les enceintes successives (en pointillés), ainsi que les grands axes de communication nord-sud et les ponts sur la Seine. On remarquera également que seule l'île de la Cité est construite. L'actuelle île Saint-Louis étant même coupée en deux îles, qui ne seront réunies qu'une centaine d'années plus tard.
    La ville est organisée en trois grandes parties, séparées physiquement par la Seine :
    rive droite, se trouvent les artisans, les commerçants et les riches bourgeois, organisés en corporations.
    rive gauche, se trouve le pouvoir religieux, avec de grandes abbayes comme Saint-Germain des Prés (encore hors les murs de Paris au XIV ème), ou les facultés d'art et de science, comme la Sorbonne.
    au centre et le long de la Seine se dresse le pouvoir royal, avec, d'aval en amont, le palais royal du Louvre, le palais de Justice sur l'île de la Cité, le Grand Châtelet, la cathédrale Notre Dame, l'hôtel Saint-Paul où loge le roi et la reine, et enfin la Bastille dont la construction démarre à la fin du XIVème.
    Au quatorzième siècle, en France, les temps sont troubles, surtout depuis l'accession controversée au trône de Philippe VI en 1328, en vertu d'une loi salique bien opportune. De plus, en ville comme dans les campagnes, on se remet à peine de la peste noire de 1348 qui a décimé près d'un quart de la population. La peste noire serait l'œuvre de l'incunnu. Paris est désorientée, appauvrie, affaiblie et malade.



    La danse macabre

    L'inconnu de Paris Danse_10[/b] La danse macabre représente, dans la littérature, la peinture ou la sculpture du XIVème au XVIème siècle, l'entraînement inexorable de tous les humains, quelle que soit leur position sociale, dans un cortège solidaire vers un destin commun. Les personnages qui composent la danse macabre sont, dans l'ordre : l'acteur, le pape, l'empereur, le cardinal, le roi, le patriarche, le connétable, l'archevêque, le chevalier, l'évêque, l'écuyer, l'abbé, le bailli, l'astrologue, le bourgeois, le chartreux, le sergent, tous entrelacés de squelettes. Puis, viennent quatre personnages qui ne sont pas séparés par des morts : le médecin,l'usurier et le pauvre, la femme.
    La danse macabre souligne la vanité des distinctions sociales, dont se moquait l'inconnu, fauchant le pape comme le pauvre prêtre, l'empereur comme le lansquenet.
    La plus célèbre des danses macabres fut peinte sous les arcades du cimetière des Saints-Innocents. Des reproductions circulèrent dans toute l'Europe. Rares sont aujourd'hui les danses macabres complètes que l'on peut encore admirer. On mentionnera celle, remarquable, de l'église Kermaria-An-Iskuit à Plouha (Côtes-d'Armor), ou encore celle de Clusone en Italie (ci-dessus).

    Le cimetière des Innocents

    L'inconnu de Paris Cimeti10

    L'origine de ce cimetière remonte au XIIème siècle, installé alors hors les murs de la ville de PARIS. Situé à côté des Halles, il était alors décrit comme un cloaque fangeux dans lequel les animaux erraient pour trouver leur nourriture, mais il devint aussi rapidement un lieu de fréquentation des marchands, des écrivains publics, des prostituées et des lingères. Le cimetière tient son nom de l'église voisine aujourd'hui disparue, dédiée aux Saints-Innocents, enfants de Judée massacrés sur l'ordre d'Hérode.
    Quand Philippe-Auguste fit fermer Paris d'une nouvelle enceinte à la fin du XIIème siècle, le cimetière fut agrandi, enclos d’un mur de 3 mètres de haut, et englobé dans les nouvelles limites de la ville, devenant ainsi un cimetière intra-muros. Il se présente alors sous la forme d’un rectangle compris sur sa longueur entre les rues aux Fers (actuelle rue Berger) et de la Ferronnerie, sur sa largeur par les rues Saint-Denis et de la Lingerie, c’est à dire une surface sensiblement plus grande que l’actuel square Joachim Du Bellay (ou l'on peut toujours admirer la fontaine aux Innocents). Cinq portes y donnaient accès.

    Le cimetière était celui des paroisses de la rive droite, mais également des noyés de la Seine et des morts par épidémies. Les plus modestes se faisaient inhumer dans des fosses qui restaient ouvertes jusqu’à ce qu’elles fussent pleines. Plusieurs fosses étaient ouvertes simultanément, correspondant aux différentes institutions percevant des droits. Elles étaient très nombreuses lors des épidémies de peste noire du XIVème siècle. Pour la bourgeoisie, la sépulture individuelle était la norme. Certains étaient inhumés en cercueil (on a retrouvé des traces de bois et des clous), mais la plupart l’était dans un simple linceul : la terre des Innocents avait la réputation de dissoudre les corps en un temps record !
    En raison de l’augmentation démographique, il fallut trouver de la place, et donc un moyen de vider les fosses. C’est l’origine des charniers, qui furent construits entre le XIVe et XVe siècle, et adossés au mur d’enceinte tout autour du cimetière. Les bourgeois de la ville firent édifier ces arcades, souvent pour leur usage personnel (ainsi, Nicolas Flamel fit construire l’une d’entre elles pour le tombeau de sa femme Pernelle). Peintures, fresques et épitaphes fleurirent rapidement, la plus célèbre étant la danse macabre.
    Le cimetière comprenait également en son sein différentes chapelles privées, ainsi qu'un reclusoir (occupé essentiellement par des femmes) adossé à l'église du cimetière.
    Le cimetière fut supprimé en 1785, et l'année suivante, les ossements furent, de nuit, déblayés des fosses et amenés dans les futures Catacombes créées pour l’occasion. L’exhumation ne se fit qu'à une profondeur d’1m60, ce qui permet d’assurer que de nombreux corps subsistent encore sous la chaussée de l’actuel square. On considère que depuis son ouverture, quelques deux millions de Parisiens y avaient été inhumés.

    L'inconnu de Paris Cimeti10



    Paris du 14 eme à nos jours : les lieux

    les ponts habités

    L'inconnu de Paris Pont-m10



    Au XIVème siècle, à PARIS, il y avait cinq ponts qui enjambaient la Seine depuis l'île de la Cité : trois vers la rive droite, et deux vers la rive gauche.
    Le plus en aval, rive droite, portait le nom de Pont aux Meuniers, car il était équipé de moulins mus par la force de la rivière (voir l'illustration). Le suivant, le pont au Change, avait prit ce nom en 1141, lorsque Louis VII ordonna aux changeurs (les banquiers) de s'y établir. Le suivant était le Pont Notre-Dame. De l'autre côté se trouvait le Petit Pont, en amont, puis le Pont Saint-Michel en aval.
    Ces ponts étaient tous garnis de maisons, d'ateliers ou de boutiques. Ils formaient de véritables rues traversant le fleuve. Artères commerçantes par définition, ces ponts étaient très fréquentés, et l'étroitesse de la voirie qui restait libre entre les constructions les rendait encombrés en permanence. Assez fréquemment les façades intérieures de ces ponts étaient couvertes de nouvelles décorations (permanentes ou temporaires), particulièrement lors de célébrations ou de victoires, traités de paix, naissances royales, couronnement, etc..
    De plus, leurs construction en bois (et non en pierre) ainsi qu'une certaine négligence dans leur entretien a causé l'effondrement de plusieurs de ces ponts habités. Ils furent progressivement reconstruits en pierre.

    Saint-Germain-des-Prés

    L'abbaye de Saint-Germain-des-Prés fut fondée au VIème siècle, sous le règne de Childebert Ier, selon l'ordre de Saint-Benoît. L'évêque de Paris à cette époque, Germain, participa à sa fondation et l'administra. Elle lui doit son nom. Initialement fondée pour honorer les reliques de Saint-Vincent ramenées par Childebert Ier de Saragosse, elle prit le nom de Saint-Germain quand ce dernier fut canonisé. L'abbaye fut ensuite le lieu de sépulture des rois mérovingiens.
    L'abbatiale (qui subsiste de nos jours) fut construite plus tard, vers le XIème et le XIIème siècle. Elle est considérée par les historiens comme le plus ancien édifice religieux de Paris.
    L'abbaye resta longtemps hors les murs de Paris, et était entourée d'un canal ("La petite Seine") qui communiquait avec la Seine. Avec l'importance et la richesse que prit l'abbaye au fil des années, un petit bourg commerçant se greffa à l'extérieur. Un pilori, signe visible de l'autorité des abbés sur le bourg se dressait au milieu de l'axe principal de la route qui menait à Paris. A ses côtés, s'ouvrait une grande foire attirant commerçants et artisans, qui fut plus tard remplacée par le Marché Saint-Germain au XIXème siècle. Cette foire était un des nombreux privilèges attribués aux abbés de Saint-Germain-des-Prés par le roi. Le bourg comptait, au XIVème siècle, environ un millier d'habitants. Son église principale était Saint-Sulpice.
    Les rentes procurées par leurs diverses activités en faisaient une des plus riches de Paris, et l'abbé de Saint-Germain-des-Prés, un des plus puissants de la clergie française.

    La Grande Boucherie

    L'inconnu de Paris Grande10

    Rive droite de la Seine à Paris, lorsque le Grand Châtelet avait encore un rôle défensif, se tenait au nord du bâtiment militaire, une des portes de Paris, qui est devenue, avec l'extension rapide de la population et par homonymie, la place de l'Apport.
    Cette place fut longtemps le théâtre de commerces de tous genres, avant que celui ci ne s'organise par les Bouchers.

    Entre les rues Saint-Jacques et Saint-Denis, à la place de l'actuelle rue de Rivoli, se construisit, avec l'aval du roi, un imposant édifice. Sa situation extra-muros, mais près d'un axe de passage, répondait à une double considération, tant hygiénique, que pratique.
    La Grande Boucherie comprenait trois niveaux. En premier lieu, les caves où étaient entreposées des instruments, des détritus et même quelques bonnes bouteilles de vin de Bourgogne. Le rez-de-chaussée était surélevé de trois ou quatre marches et présentait des étals disposés le long de deux allées se coupant à angle droit. La lumière provenait de hautes baies dépourvues de vitres. L'éclairage artificiel était interdit : il pouvait donner un faux aspect aux viandes. Enfin, à l'étage était installée une salle des fêtes, pour les intronisation de la corporation des Bouchers, ainsi qu'une petite chapelle privée.
    Il s'agissait sans doute de l'un des lieux de contre-pouvoir les plus importants de Paris, face au Louvre (pouvoir royal) et à Notre Dame ou à la Sorbonne (pouvoir religieux). Les bouchers étaient en effet les marchands les plus riches et les plus puissants de Paris.
    L'église attenante à la Grande Boucherie portait d'ailleurs l'empreinte de la puissante corporation : Saint-Jacques-de-la-Boucherie.
    Hôtel Saint-Pol
    L'Hôtel Saint-Pol fut construit entre 1361 et 1364 par le roi Charles V dans les "marais" qui se situaient rive droite de la Seine, derrière le couvent des Célestins, près de la Porte de Vincennes. C'est l'architecte Raymond du Temple qui en supervisa les travaux.
    Le roi se plaisait beaucoup en cet endroit, et il y fit un aménagement continuel du parc et des demeures somptuaires. Le souverain ne supportait pas les odeurs pestilentielles que dégageait le centre-ville ; il appréciait l'Hôtel Saint-Pol pour son grand calme.
    Outre de riches décorations, une ménagerie y fut même construite. Des animaux exotiques comme des lions ou des singes y avaient été amenés et étaient entretenus à grands frais. Plusieurs salles étaient destinées aux banquets et autres festivités données par le roi. Des chambres étaient réservées aux invités, d'autres au roi et à sa famille. Le roi et la reine disposaient de leurs propres bâtiments. Les pièces étaient toutes luxueusement ornées de bois précieux, de peintures, d'orfèvrerie. Chaque pièce fut agrémentée selon les goûts personnels du monarque. De plus, cet hôtel renfermait une remarquable collection de livres précieux que le roi aimait à rassembler, dont ceux de son père Jean II qui fut également grand amateur de livres. Cette collection de livres permettra à Charles V de créer la Bibliothèque royale qui deviendra quelques siècles plus tard la Bibliothèque nationale de Paris.
    Quant aux jardins, outre la ménagerie, furent également construits un aquarium et des volières. Le parc était immense. Huit jardins furent dessinés, ceux-ci étaient séparés par des galeries qui reliaient entre elles chacune des habitations.
    Charles VI, son fils y passera également une grande partie de son temps, profitant du calme pour se reposer, notamment après ses crises et ses longues maladies. Son climat sain lui éviteront, selon ses dires, quelques maladies désagréables, mais surtout lui fera retrouver une bonne santé.
    C'est dans cet Hôtel Saint-Pol que se déroula le 28 janvier 1393 la tragédie du Bal des ardents.
    Il ne reste aujourd'hui plus aucun vestige, ni aucune représentation de cet ensemble.

    les Catacombes de Paris à Denfert-Rochereau

    L'inconnu de Paris Catcom10_800x600

    L'inconnu de Paris Cataco10

    Ce qu'on appelle improprement Catacombes est de toutes façons un univers hostile. C'est noir, froid, humide et on s'y perd facilement.
    Pour vous en faire une idée, vous retrouverez des vidéos sur
    les Catacombes représentent environ 135 kilomètres, dont 91 sont situées sous les rues et 44 sous les jardins, bâtiments et généralement lieux publics. Ajoutons à cela les quelque 150 kilomètres de galeries situées sous les terrains privés, et on atteint alors un réseau total de près de 300 kilomètres. Ces galeries se divisent inégalement en quatre blocs principaux, à savoir celui du XIIème arrondissement (350 mètres), celui de Passy-Chaillot (7 kilomètres de galeries réparties entre un grand nombre d'exploitations non reliées entre elles), celui du XIIIème arrondissement (à l'est de la Bièvre, 25 kilomètres sous les rues et lieux publics), enfin le grand réseau sud des Vème, VIème, XIVème et XVème arrondissements (100 kilomètres de galeries, parfois sur plusieurs étages superposés).


    Dernière édition par Admin le Mar 20 Sep - 21:31, édité 4 fois
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty Information pour le maitre du jeu

    Message par Admin Ven 26 Aoû - 9:25

    Déroulement du jeu ( l'histoire est basée sur des lieux et faits qui sont partiellement exactes, détournés habilement pour l'histoire )

    Chacun des groupe travaille seul. Le but étant de gagner la partie et retrouvant ou en tuant l'inconnu

    Le jeu peut être réalisé sans déplacement ou avec déplacements. Toutes les infos sont sur internet en accès facile.

    Première étape : jeu de piste et quêtes déplacements catacombes ponts saint germain des près/carte du jeu (catacombe 14 eme et actuelle)

    Retrouver les lieux suivants et en faire une description ou joindre une vidéo (ces lieux existent):
    la « salle Z », « la plage », « le château », les galleries de craies, la tombe de Philibert Aspairt, La-salle-du-Chandelier La fontaine des Chartreux..

    Les personnages démarrent l'aventure, alors qu'ils sont au café des signes à PARIS, en début d'après midi sous un soleil de plomb. La première piste qu'ils doivent découvrir :


    Deuxième étape : retrouver la Cybelle et analyser les informations découvertes afin de retrouver le nom et rôle de l'inconnu et localiser son domicile


    Troisième étape : recherche lieux et localisation de l'inconnu

    .......... aidez nous à finir ce scénario et jeu.......

    Pour le maitre du jeu : sources :
    http://www.catacombes.info/histoire/index.php?subCAT=7

    Résultats de la première étape (en partie):

    la « salle Z » et ses voûtes, tournées, consolidées et inspirées de l'art roman. La salle Z est un lieu de prédilection pour les fêtes cataphiles, même si la fréquentation a beaucoup diminué. elle se situe :

    « la plage » Il s'agit d'une salle construite depuis une vingtaine d'années et dont le sol est constitué de sable de comblement. L'on remarquera sur ses murs une réplique d'une peinture du Japonais Hokusai. Elle se situe :

    « le château », grande salle ornée de gargouilles comporte une table ronde cernée par des bancs. Un château fort miniature y a été sculpté et un chandelier en fer forgé se dresse au milieu. Elle se situe :

    les galeries de craies, Hauteur sous plafond impressionnante, plusieurs niveaux... et beaucoup moins tortueux/dangereux que sous les 13e et 14e arrondissement. elle se situe : sous Issy-les-moulineaux et Meudon

    la tombe de Philibert Aspairt, le portier du Val-de-Grâce qui a perdu son chemin dans les souterrains de Paris en 1793. Elle se situe :

    La-salle-du-Chandelier, Cette salle fait partie du réseau inférieur sous le cimetière de Montparnasse. En décoration on note un chandelier, une lanterne, des ossements et de belles fresques.

    La fontaine des Chartreux. Un peu au sud de l'ancien bunker Allemand, aux abords du lycée Montaigne se trouve une bien insolite fontaine.

    la Tombe Fernand Arbelot sur paris et sa particularité.(père lachaise)
    http://www.routard.com/photos/paris/53957-tombe_fernand_arbelot.htm

    Résultat de la Deuxième étape :


    LA CYBELLE
    Cybelle, si belle mais si inquiétante, déesse de la terre, fille du ciel, épouse de saturne, mère de Jupiter, de Junon, de Neptune, de Pluton symbolisait l'énergie enfermée dans la terre, symbole de la fécondité, la déesse mère. Les voyants et autres diseurs de bonne aventure ont profité des qualités occultes des carrières de Paris pour des mises en scène théâtrales nécessaires à leur "art".
    Une mystérieuse Cybelle était censée occuper des ateliers abandonnés d'une carrière située sous le lac Montsouris. La légende de cette Femme habitant au font des carrières obscures et humides frappa longtemps les esprits populaires. Cette dernière laissa dans son atelier de nombreux indices sur l'inconnu (sa vie, son logement, .....)

    une quête supplémentaire : L'inconnu est né un vendredi en 1314.
    certains d’entre nous sont atteints de « paraskevidékatriaphobie » : la phobie de ce jour particulier. quel est ce jour ?

    Source : http://paris-insolite.curiocites.com/ Même s’il y en a 3 par an, c’est toujours la même question que l’on se pose … D’où vient l’origine du caractère chanceux (ou malchanceux) du Vendredi 13 ?

    Il y a des origines religieuses : dans le nouveau testament, on associe le vendredi 13 au vendredi 13 Nissan de la Crucifixion de Jésus-Christ, qui précède le dimanche de la Résurrection.

    Et même dans le récit biblique de la Création du Monde, le vendredi, veille de Shabbat, est le sixième jour ; le treizième jour est donc également un vendredi.

    Mais il y aussi une origine historique, cette fois plutôt malchanceuse voire synonyme de malédiction : c’est le vendredi 13 octobre 1307 que le roi Philippe le Bel fait arrêter les membres de l’ordre du Temple dans leur enclos situé aujourd’hui dans le 3ème arrondissement de Paris.


    Philippe Le Bel
    Suit 7 années de procès et de torture afin qu’ils avouent des crimes qu’ils n’ont pas commis. Ceux qui reviennent sur leurs affirmations sont condamnés au bûcher en 1314 qui sera installé sur la pointe de l’Ile de la Cité (anciennement Ile aux Juifs).

    Et c’est depuis ce bûcher que Jacques de Molay, grand mâitre du Temple, aurait lancé sa fameuse malédiction condamnant le roi Philippe Le Bel, le pape Clément et l’inquisiteur Guillaume de Nogaret à trépasser l’année suivante… evènement qui se produisit pour les 3 protagonistes..


    La malédiction depuis le bûcher
    Suivra la fin des Valois et la guerre de Cent ans : une belle malédiction qui quelque part aurait son origine … ce fameux Vendredi 13, date de leur arrestation.

    Troisième étape quêtes intermédiaires :

    Tableau des correspondances Nous avons pensé que ce petit tableau pourrait vous aider au début à décrypter les messages codés que vous allez découvrir durant vos balades ...
    A 1
    B 2
    C 3
    D 4
    E 5
    F 6
    G 7
    H 8
    I 9
    J 10
    K 11
    L 12
    M 13
    N 14
    O 15
    P 16
    Q 17
    R 18
    S 19
    T 20
    U 21
    V 22
    W 23
    X 24
    Y 25
    Z 26


    Indispensable pour résoudre l'énigme finale...



    Des Chiffres...
    A B C D
    1 _ _ _ _
    2 _ _ _ _
    3 _ _ _ _
    4 _ _ _ _
    Des Lettres...
    1 _ _ _ _ _ _ _ X X X X X X X X X X X
    2 _ _ _ _ _ _ _ X X X X X X X X X X X
    3 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ X X X X X X X
    4 _ _ _ _ _ _ _ _ _ X X X X X X X X X
    5 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ X X
    6 _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ X X



    Balade dans Paris et dans les cimetières de la Capital :

    Balade 1: où fut mis les corps suivants : Rabelais, de Descartes, les ossements de Clovis et de sainte Clotilde
    Balade 2: Cyrano de Bergerac, du musicien Lully, Molière et La Fontaine Montesquieu, le marquis de La Fayette
    Balade 3: Fournir une description, photos ou vidéos des lieux actuelles ou passées
    Quête : Au moyen-âge, les Israélites avaient deux cimetières lesquels ?

    Résultat des balades :
    sources : http://www.troude.com/
    Ces cimetières étaient nombreux ; pas une église, pas un hospice, pas un couvent qui n'eût le sien. Aussi a-t-on pu dire que "les bourgades des morts étaient disséminées à travers la ville des vivants". On pourrait ajouter que la plupart des grands noms de la vieille France ont figuré sur les registres d'écrou de ces prisons perpétuelles. Saint-Paul, qui possédait un des plus vastes charniers de Paris et l'un des mieux ornés, cacha Rabelais sous un noyer. Saint-Germain-des-Prés reçut les dépouilles des rois de la première race, des Mérovingiens (...), le tombeau de Descartes et de Boileau (...). C'est dans l'Abbaye de Sainte-Geneviève que se trouvaient, avant sa démolition en 1802, les ossements de Clovis et de sainte Clotilde, sa femme (...), le Couvent des Filles-de-la-Croix possédait ceux de Cyrano de Bergerac (...), les Petits-Pères ceux du musicien Lully (...). Molière et La Fontaine se retrouvèrent au cimetière Saint-Joseph. Montesquieu s'en alla méditer, rue de Bagneux, sur la grandeur et la décadence des Romains (...). A Picpus, le marquis de La Fayette. Dans un enclos voisin, les 1300 victimes guillotinées, place du Trône, entre le 26 prairial et le 9 thermidor an II. En 1794, les corps de Mirabeau et de Marat furent transférés du Panthéon dans le cimetière de Saint-Etienne-du-Mont (...). Au grand gibet de Montfaucon, situé sur une éminence, au delà des faubourg Saint-Martin et du Temple, une fosse tenait lieu de charnier. Les restes de suppliciés y tombaient quand leurs corps étaient en décomposition. Montfaucon possédait trois étages de poutres garnies de chaînes et de liens. A chaque étage, dix pendus pouvaient voisiner à la fois (...).

    Sous l'Ancien Régime, la plupart des cimetières étaient réservés aux catholiques. Sous Henri IV et Louis XIII, les réformés en possédaient deux : l'un derrière Saint-Sulpice, l'autre rue des Saints-Pères, sur l'emplacement occupé par l'Ecole des Ponts-et-Chaussées. La révocation de l'édit de Nantes contraignit les protestants à enfouir leurs morts en des points de la ville ignorés du public. Les enterrements se faisaient la nuit, le plus souvent dans des terrains vagues ou des propriétés particulières (...). Au moyen-âge, les Israélites avaient deux cimetières, l'un rue Garlande, le second rue de la Harpe (...). Vers la fin du XVIIIème siècle, ils fondèrent un nouveau cimetière du côté de la Villette (...).

    Clôture et Information sur l'inconnu :

    L'inconnu vivat dans Paris dans la plus petite maison de la capital il portait le nom de j.RICHARD. cette information peut faire l'objet d'une quête dont le résultat est (39 rue du chateau D"eau)
    L'inconnu de Paris Cbk?output=thumbnail&cb_client=maps_sv&thumb=2&thumbfov=120&ll=48.871428,2.357823&cbll=48.871440,2
    Métro république
    Elle est assez insolite avc ses proportions de maison de poupée.
    Avec ses 1,40 mètres de large, et environ 5 mètres de haut, il faut bien regarder pour la distinguer.

    L'HOMME SANS TÊTE En 1867, lors de la consolidation du bd Arago, des ouvriers, en pénétrant dans une petite galerie basse, qui n'avait guère plus de 80 centimètres de hauteur et qui aboutissait à un puits à eau, situé près de l'ancienne impasse Longue-Avoine, découvrirent un squelette humain, sans trace de vêtements et, à côté, un squelette de chien. L'homme avait eu la
    tête coupée ; elle gisait à 6 mètres environ du corps. La galerie dans laquelle on trouva ces restes n'avait pas d'issue ; elle était fermée, d'un côté, par d'anciens remblais de carrière, et de l'autre, par la maçonnerie du puits qui avait été refaite dans le but d'emmurer les cadavres. Quel drame s'était-il passé là?


    L'hypothèse d'un crime fut naturellement envisagée et parut la plus admissible, d'autre part, on rappela qu'à peu de distance de là, sur la place Saint-Jacques, on avait autrefois et à de nombreuses reprises dressé la guillotine. ce qui déclencha le rôle macabre de l'inconnu et la fin des danses macabres vers 1800 (...) la tête de l'inconnu est sur la tombe de Fernand Arbelot cimetière du père lachaise

    Pour la fin de notre histoire on peu envisager que le boucher (maitre du jeu) a tué l'inconnu à saint germain des près. Victime de la maladie Alzheimer ce dernier donnera toutes indications aux joueurs pour la réalisation des conclusions finales.[quote]



    Dernière édition par Admin le Mer 21 Sep - 21:49, édité 12 fois (Raison : bertrand)
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty lancer de dès

    Message par Admin Ven 26 Aoû - 9:52

    Avecun lancer (6 hypothèses)

    A-B maitre du jeu - joueur

    1- hypothèse en faveur de A
    2- seconde hypothèse en faveur de A
    3- troisième hypothèse en faveur de A
    4- hypothèse en faveur de B
    5- seconde hypothèse en faveur de B
    6- troisième hypothèse en faveur de B

    etc.

    Comment lancer un dé ?

    En bas de l'espace de saisi du texte:

    Sélectionnez le nombre de lancers que vous souhaitez faire (en général 1 ou 2 mais vous pouvez en faire plus si besoin est).
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty Feuille de personnage

    Message par Admin Ven 26 Aoû - 9:54

    Feuilles de personnages
    Les personnages sont principalement définis par 7 caractéristiques :

    la Force, qui mesure la puissance purement musculaire ;
    la Résistance du personnage (aux blessures, à la fatigue, etc.) ;
    l'Agilité (coordination, réflexes, etc.) ;
    la Perception, qui mesure l'acuité des sens du personnage ;
    l'Éducation, qui donne une idée de la culture du personnage ;
    l'Apparence (charme, présence physique) ;
    le Pouvoir, qui mesure la volonté, le courage du personnage

    Chaque personnage est noté pour chaque caractéristique de la façon suivante :

    Faible,
    Moyen,
    Bon,
    Excellent.

    Chaque personnage a un score de Santé, au départ égal à sa Résistance, et qui subit les effets des blessures et traumatismes divers. En outre, les personnages sont décrits par leur nom, un métier

    Enfin, chaque personnage a 5 avantages qui correspondent à des équipements, des positions sociales ou des pouvoirs surnaturels :

    une arme de contact vaut un avantage,
    une arme à distance vaut 2 avantages,
    une protection simple physique un avantage,
    une protection mentale vaut 2 avantages,
    un serviteur/ contact vaut un avantage,
    un groupe de quelques serviteurs/ contacts/ vaut 2 avantages,
    un véhicule individuel vaut un avantage,
    un véhicule collectif vaut 2 avantages,
    un outil rare (matériel informatique, cinématographique, de photographe, de médecin, objets miniaturisés ou camouflés, déguisements...) vaut un avantage,
    un statut qui donne des privilèges (médecin, journaliste, policier, militaire, célébrité...) vaut un avantage,
    un pouvoir isolé vaut un avantage,
    un domaine de pouvoirs vaut 2 avantages.

    Ces avantages font partie intégrante du personnage, tout comme son métier ou ses caractéristiques. De ce fait, il peut bien sûr en être temporairement privé (perte, vol, abandon...), mais il est certain de les retrouver intacts au début du prochain scénario. Ce n’est qu’en cas de séquelle et sur décision du joueur qu’un avantage peut être définitivement perdu.

    Le niveau de caractéristique

    A définir....

    Actions opposées

    Lorsque deux personnages effectuent des actions opposées (c'est-à-dire que le succès de l’un équivaut à l’échec de l’autre, ex. : bras de fer, course à pied, etc.), chacun lance les dés (même si en temps normal une réussite automatique serait assurée). Trois cas de figure peuvent survenir :

    Les deux personnages échouent : le résultat de l'échec est normalement appliqué aux deux personnages ;
    un seul des personnages réussit le jet de dés : il remporte la confrontation ;
    les deux personnages réussissent : celui qui a obtenu le meilleur total sur ses 2d6 l'emporte. Si les jets sont identiques, le meilleur score dans la caractéristique mise en jeu l’emporte. Si les caractéristiques sont identiques, la plus faible difficulté l’emporte. Si tout est identique, le coup est nul (chacun force en vain) et on recommence : les circonstances (donc la difficulté) peuvent changer et surtout les jets.


    Les personnages :

    Le maitre du jeu

    les groupes :

    le médecin et ses servants
    la femme et ses servants
    l'usurier et ses servants
    le pauvre et ses servants
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty plans catacombes

    Message par Admin Lun 24 Déc - 14:08

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty Street View notre jeu

    Message par Admin Lun 24 Déc - 14:31

    Comment insérer une image de Street View notre jeu ?

    Pour cela, rendez-vous sur Google Maps et plus précisément sur la zone couverte par le service Street View. A ce jour, il s'agit essentiellement des Etats-Unis, mais rassurez-vous des Google Cars sont actuellement en Europe. On peut d'ailleurs vous affirmer en avoir vu dans les rues de Paris il y a à peine 1 mois.


    Là, cliquez sur l'un des appareils photos de la ville de votre choix pour obtenir cet info-bulle :


    Cliquez sur Zoom In pour accéder à une carte un peu plus détaillée :


    Placez ensuite le petit bonhomme orange où vous le souhaitez sur la carte. Seules les zones en bleu sont couvertes par Street View. Vous obtenez alors votre vue dynamique Street View :



    Si la vue vous correspond, cliquez sur Link to this page pour obtenir cette fenêtre d'options :


    Copiez le second champ puis collez-le directement dans l'administration de votre site web ou blog. Il s'agit de code HTML donc il va falloir peut-être passer en mode HTML dans l'éditeur de votre site ou blog. Pour certains, cela ne sera même pas nécessaire.
    Modifier la taille de la fenêtre Street View à insérer

    Si la taille de la fenêtre qui s'affiche dans votre page web ne vous convient pas, cliquez sur Customize and preview embedded map. Vous obtiendrez alors cette fenêtre :



    Choisissez parmi les réglages prédéfinis (Small, Medium, Large) ou cochez Custom et indiquez les nombres correspondant à la largeur et la hauteur de votre vue Street View.
    Copiez ensuite le code HTML généré automatiquement au-dessous (section numéro 3) et collez-le directement dans l'administration de votre site web ou blog.


    Lire la suite : http://www.memoclic.com/624-google-maps/7696-inserer-street-view-site-web-blog.html#ixzz2FyoJTpNe
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty les-lieux-insolites

    Message par Admin Dim 13 Jan - 17:39

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 160
    Points : 5066
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 14/08/2011

    Feuille de personnage
    Nom du personnage:
    Description:

    L'inconnu de Paris Empty curiocités

    Message par Admin Dim 13 Jan - 17:43

    un exemple à suivre :
    Pour jouer, rien de plus simple :

    1- Devenez fan de la page Curiocités sur Facebook

    2- Postez sur le mur de la page Curiocités une photo* d’une curiosité urbaine de votre quartier : une sculpture qui vous a surpris, une place qui vous a étonné, un monument insolite ou une œuvre d’art urbaine originale !

    Ajoutez-y un petit mot illustrer cette curiosité, voire son histoire si vous la connaissez…

    Pour avoir toutes les chances de gagner, invitez vos amis à voter pour votre photo !

    Pour voter c’est facile, il suffit d’être fan de la page Curiocités et de cliquer sur « J’aime »

    Les 10 participants ayant récolté le plus de votes le Lundi 4 Octobre à 23h59 seront les heureux gagnants !

    Ils gagneront 2 places pour une balade Curiocités

    RESULTAT DU VOTE : Mardi 5 Octobre au matin !

    Mais le concours ne sera pas fini pour autant !

    Un jury du concours décidera de la photo la plus insolite du jeu concours Curiocités : à la clé, un superbe livre intitulé « Paris en images » de notre partenaire Parigramme.
    La bonne nouvelle c’est que le jury, C’EST VOUS : trois fans de Curiocités seront contactés le Mardi 5 octobre à 18h pour faire partie du jury.
    Les membres du jury seront choisis parmi les fans n’ayant pas participé au jeu concours.

    RESULTAT DU VOTE FINAL : Mercredi 6 Octobre !

    Bonne chance à tous !

    *Attention : vous ne pouvez publier qu’UNE SEULE PHOTO PAR
    PERSONNE et devez en être l’auteur. Pour des raisons de droits d’image,
    les photos ne peuvent pas présenter des personnes identifiables.
    Concernant les votes, nous serons vigilants à la création de « faux »
    profils. L’équipe Curiocités se réserve le droit de supprimer tout
    contenu ne respectant pas ces règles.

    Contenu sponsorisé


    L'inconnu de Paris Empty Re: L'inconnu de Paris

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 2:13